référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-05/msg00104.html

Re: pour repartir sur d'autres sujet Barry Russell

> Voila un autre sujet que je lance en pature a la reflexion de
> tous: que constitue le texte theatral?

Question interessante. Je vous propose un schema de base. D'abord
distinguons entre les textes qui ont un rapport avec la scene et
ceux qui n'en ont pas (ce qu'on appelle en anglais "armchair
theatre"). Ensuite sous le premier type distinguons quatre notions
nettement differentes les unes des autres:

1) Le texte prevoyant. Ceci est bien rare, mais il existe. Je pense
aux _Forces de l'Amour et de la Magie- [1] de 1678, texte qui precede
la mise en scene et se constitue en declarant, "Voici ce que vous
allez voir."

2) Le texte accompagnateur. Rare aussi. Il explique ce qu'on voit sur
scene. Les livrets de ballet et d'opera, ainsi que quelques textes
qui accompagnaient les mimes. Il se constitue en disant, "Voici ce
que vous etes en train de voir." Souvent ces textes ont un statut qui
change quand le spectacle finit, pour devenir:

3) Le texte commemoratif. Il garde les traces de ce qu'on a fait
sur scene. Il dit, "Voici ce que nous avons fait." C'est la plupart
des textes publies avant le 20e siecle.

4) Le texte prescriptif. Il donne des indications pour creer la piece
sur scene. Il dit, "Voici ce qu'il faudra faire pour realiser la
piece." C'est le texte du 20e siecle par excellence.

Celles-ci sont-elles des categories fructueuses ou fausses ? Si l'on
accepte un tel schema, quelles sont les implications ?

=Barry=

[1]http://www.er.uqam.ca/nobel/c2545/play01.html

End of QUEATRE Digest 264