référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-06/msg00000.html

Texte dramatique et texte scenique BOURASSA ANDRE G

Le vocabulaire francais du theatre n'est pas coule dans le beton,
heureusement, mais il y a des tendances qui se dessinent depuis quelques
annees. Celle, par exemple, de parler de "texte dramatique" pour le
texte a dire, et de "texte scenique" pour l'ensemble des systemes
signifiants de la representation (voir Patrice Pavis, _Dictionnaire du
theatre_, Paris, Messidor/Ed. Sociales, 1987, p. 389 et 394). On emploie
parfois pour le premier terme l'expression "texte theatral" (Anne
Ubersfeld, _Lire le theatre_, Paris, Ed. Sociales, 1977, p.19-20), mais
cela prete a confusion. Le "texte scenique" repose generalement sur un
cahier de regie, sur une partition ou est consignee la mise en scene.

Les "didascalies" sont les instructions du didascale, le maitre d'art.
Elles ne sont qu'une des parties des indications sceniques. Parmi les
indications sceniques il faut aussi compter les "indices" qui sont inclus
dans le texte a dire et les recommandations fournies personnellement par
l'auteur au metteur en scene (la correspondance de Claudel et d'Ionesco
en fournit un certain nombre). J'ai fait un glossaire pour les etudiants
de dramaturgie de l'UQAM et je compte l'inclure dans le site "Theatrales"
durant l'ete. J'apprecie grandement vos commentaires.
Amities, Andre G. Bourassa

End of QUEATRE Digest 265