référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-07/msg00015.html

Re: Chouayens et Tableaux Kathleen Kellett

On Fri, 19 Jul 1996, Shawn Huffman wrote:

> "Chouayens" est sensiblement une variation orthographique de "Chouans".
> Un chouan est un insurge royaliste qui faisait la guerre des partisans
> contre la revolution francaise (Petit Robert).  Le mot provient du nom du
> leader des insurges, Jean Chouan.  Ferron le transpose, de toute
> probabilite, dans le contexte d'une autre "revolution" pour decrire ceux
> qui se sont ranges du cote de la couronne anglaise.  Je ne sais pas s'il
> s'agit de francophone ou d'anglophone, mais j'imagine qu'il serait plus
> honteux pour un francophone de se faire appeler un chouan que pour un
> [...]

Si le mot "chouayen", qui, me semble-t-il, s'applique uniquement aux
collaborateurs francophones, derive de "chouan", j'imagine que cette
variante implique aussi une d'eformation du mot "canayen", qui
designerait plutot ceux qui etaient loyaux envers la cause. Mais c'est
une hypothese.

K. Kellett-Betsos

Kathleen L. Kellett-Betsos		PHONE: (416)-979-5000, xt. 6152
French Department                       FAX: (416)-979-5273
Ryerson Polytechnic University          E-MAIL: kkellett@acs.ryerson.ca
350 Victoria Street
Toronto, Ontario
M5B 2K3