référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-08/msg00002.html

Re: tableau et tableau vivant Shawn Huffman

En ce qui concerne le tableau vivant, je pense qu'il faudrait sans doute
tenir compte de la dimension intertextuelle ouverte sur la scene par le
renvoi a une peinture.  S'agit-il d'une citation reverencieuse -- comme
dans le cas de la passion citee par Bourassa, ou bien d'une relation plus
nuancee?  Lepage par exemple, quand il incarne la Jaconde...  Aussi
faudrait-il evoquer l'effet produit par le "melange" de genres.  Je dis
melange entre guillemets parce que la pose est bel et bien theatralisee.
Pourtant, le caractere fige du tableau vivant de la peinture repercute sur
la scene, sur le dynamisme de la scene.

Shawn Huffman

End of QUEATRE Digest 292