référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-08/msg00006.html

Re: tableau et tableau vivant Shawn Huffman

On Thu, 1 Aug 1996, Mariel O'Neill-Karch wrote:

> Bonjour, Shawn, ainsi que les autres participants a ce debat :
>=20
> Il y a aussi un autre genre de tableau vivant qui nous eloigne certaineme=
nt
> du theatre mais ou il y a une theatralite certaine, celle du tableau viva=
nt
> que l'on trouve dans certaines publicites imprimees : tableaux de Breugel=
,
> David, Renoir... reconstitues par des mod=E8les dans qui =ABjouent=BB leu=
r role
> [...]
Il est vrai que le tableau vivant existe en dehors du milieu proprement=20
theatral.  Devrait-on en tenir compte en ce qui concerne une definition=20
eventuelle du tableau vivant?  Probablement que oui.  Il ne faut pas dans=
=20
ce cas oublier le cinema -- je pense a Derek Jarman et a ses merveilleux=20
tableaux dans _Caravaggio_, ou encore dans _War Requiem_.  Par ailleurs,=20
il me semble que=20
ces films de Jarman ouvrent une autre trajectoire dont on n'a pas=20
encore parle mais qui concerne directement le theatre aussi.  Je me=20
refere au _camp_ (et non pas au quetaine!).  De quelle maniere cette=20
"attitude" (celle du camp) reussit-elle a deteindre sur la performance,=20
surtout une performance qui, deja, (se)=AF"campe" dans une autre? =20

Shawn Huffman

End of QUEATRE Digest 293