référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-08/msg00009.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Glossaire du theatre et "tableau". Christiane Gerson



>Les reponses de Gilbert et Shawn, que vous avez recues, et celle de
>Jean-Marie, que je vous retransmets, sont si pertinentes qu'elles me
>laissent perplexe quant a l'opportunite d'attacher le Glossaire du
>theatre tout de suite au site Theatrales. Chaque definition risque d'etre
>l'objet de debats, et c'est tant mieux, et faire l'objet de revisions
>constantes. L'edition hypertexte offre evidemment sur l'edition papier
>l'avantage de corrections continues, mais je ne voudrais pas causer de
>surcharge a Barry, qui fait la programmation http benevolement, a force
>de rouvrir sans cesse le document. La solution est sans doute que je
>fasse parvenir le Glossaire a certains d'entre vous, attache a un court
>message, puis que nous le placions sur Theatrales pour une periode de
>rodage a la suite de laquelle des corrections additionnelles pourraient
>etre effectuees. Noter que j'ai tenu, jusqu'a maintenant, a ce que les
>definitions soient breves: il s'agit d'un glossaire et non d'une
>encyclopedie. Il y a un projet d'Encyclopedie du theatre francophone pour
>Theatrales, mais avec des collaborateurs pour chaque article: c'est la
>prochaine etape et je ne vous cache pas que la barre me semble haute.
>Amities, Andre G. Bourassa
>
>On Thu, 1 Aug 1996, Jean-Marie Apostolides wrote:
>
>> Cher Andre,
>>
>> J'ai, pour ma part, pas mal de commentaires a faire sur la notion de tabl=
eau
>> dans la theorie et la pratique theatrale, qui me parait extremement
>> importante. Mais ce n'est peut-etre pas le moment: je suis a Paris, dans =
un
>> autre contexte, et je devrais plutot garder ces developpements pour la
>> rentree. En deux mots, j'oppose dans la mise en scene deux pratiques
>> complementaires: la mise en place d'un cote; la mise en tableaux de l'aut=
re.
>> La mise en tableaux me parait l'activite la plus riche pour le metteur en
>> scene, car c'est elle qui ouvre la reprensentation sur l'imaginaire; c'es=
t
>> elle qui permet d'aller au-dela de ce que le texte dit explicitement pour
>> traduire, visuellement, l'inconscient du texte.
>>
>> J'ai deja pas mal ecrit sur la question, mais je n'ai rien publie, car je
>> voulais d'abord tester pratiquement cette notion de "mise en tableaux" su=
r
>> plusieurs spectacles. Je l'ai fait l'an passe dans ma production des
>> "Bonnes"; je le referai cette annee dans celle de "George Dandin" que je
>> monte au second trimestre, et peut-etre dans un autre spectacle a la
>> rentree. Mais, des a present, j'ai beaucoup a dire sur ces themes, en
>> prenant Diderot comme point de depart. Peut-etre la liste Queatre
>> sera-t-elle le lieu adequat pour lancer quelques unes de ces idees a la
>> rentree de septembre. Amities. Jean-Marie

Bonjour Jean-Narie,
Mise en place- mise en tableaux- mise en espace=8A
Je crois que la notion de mise en espace se rapproche de celle de mise en
tableau. Je travaille prsesentement a des grilles d'analyse dans le but de
poser un regard critique sur sa propre creation ou sur le spectacle d'un
metteur en scene. L'une d'elles comporte une section, que j'intitule LA
MISE EN ESPACE, permet de reconnaitre les differents systemes
d'iconisation, ceux des elements sonores et ceux des elements visuels. Une
autre section, LA MISE EN JEU, interroge  la dramatisation du texte. LA
MISE EN SCENE, elle, permet de retracer le =AB concept =BB du metteur en sce=
ne,
son idee directrice et ses choix  qui vont orienter la mise en espace.

J'aimerais bien, =AB =E0 la rentree =BB, discuter de cette notion de la mise=
en
tableaux.

Christiane Gerson, Valleyfield
cgerson@rocler.qc.ca



------------------------------

End of QUEATRE Digest 294
*************************