référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-09/msg00005.html

Re: Corneille's <<L'Illusion>> (fwd) W S Brooks

Je cite Robert Garapon, dont l'introduction a son edition de l'Illusion
comique (Paris: Dider, 1957) fait autorite:

Ou et quand L'Illusion comique fut-elle representee pour la premiere fois?
Il est certain que la piece fut creee au Theatre du Marais. C'est la
troupe de Montdory qui joue Medee d'original, et c'est elle qui cree Le
Cid. Il est donc hautement probable que, dans l'intervalle, elle a aussi
monte L'Illusion; et cette probabilite devient une certitude quand on
remarque que le nom de Matamore que Corneille donne a son fanfaron est le
nom de theatre de Jornain, dit Bellemore, dit le Capitan Matamore, membre
de la compagnie de Montdory. [Suit la preuve que Jornain, dit Bellemore,
appartenait a la troupe de Montdory a l'epoque voulue.]

Voila: nous n'avons aucun temoin qui aurait ecrit dans une lettre "J'ai vu
vendredi dernier la premiere de l'Illusion au Theatre du Marais", mais
bien que, n'en deplaise a Garapon, il s'agisse moins de preuve formelle
que d'une deduction logique tiree de plusieurs faits, je suis tout a fait
convaincu par son raisonnement.

On Wed, 4 Sep 1996, BOURASSA ANDRE G wrote:

> Message que Patrick finelli n'a pu vous transmettre a cause d'un
> ecart entre ses deux adresses (il peut lire vos reponses).
> Cordialement, Andre G. Bourassa

     |  Best wishes from Bill Brooks                              |
     |                                                            |
     |  E-mail:    W.S.Brooks@bath.ac.uk                          |
     |                                                            |
     |  Snail mail:                                               |
     |     Dr W S Brooks                                          |
     |  Reader in French, French Section Coordinator              |
     |  School of Modern Languages and International Studies      |
     |  University of Bath                                        |
     |  BATH BA2 7AY Great Britain                                |
     |  Telephone: 01225 826268 / (+44) 1225 826268 (direct line) |
     |         or: 01225 826180 / (+44) 1225 826180 (secretary)   |
     |  Fax:       01225 826099 / (+44) 1225 826099               |