référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-09/msg00009.html

Re: Corneille's <<L'Illusion>> (fwd) Jean-Claude Boudreault

>        Est-ce q'il y a quelq'un qui sait ou la comedie de Corneille
><<L'Illusion>> a ete produit a son debut? Je crois que c'etait au Theatre
>du Marais, mais peut-etre a L'Hotel de Bourgogne. Nous faisons
>l'adaptation de Tony Kushner ce semestre. Je vous remercie en avance.
>
>################################
>$  Patrick M. Finelli, Ph.D.   $
>$  TAR 230                     $
>$  University of South Florida $
>$  Tampa, FL  33620            $
>$  phone: 813-974-9122         $
>$  fax: 813-974-4122           $
>################################

La première représentation de la pièce eut lieu au théâtre du Marais, au
début de 1636. Mondory jouait le personnage de Clindor: on a affirmé, sans
preuves décisives, que Corneille l'avait peint au naturel dans ce
personnage et que la jeunesse de Clindor est celle même que mena l'illustre
acteur quand il n'était encore que Guillaume Desgilberts.

Si l'on en croit Corneille, l'Illusion se donnait encore plus de trente ans
après l'époque de la première représentation, mais tout fait conjecturer
qu'elle ne survécut pas à son auteur. On ne la joua pas au XVIIIe siècle.
Elle ne fut remise que le 6 juin 1861 sur la scène du Théâtre-Français,
dont l'administrateur, Edouard Thierry, avait cru bon de faire cette
reprise à l'occasion du 255e anniversaire de la naissance de Corneille.

Jean-Claude Boudreault