référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-09/msg00016.html

Re Re Re: Cours/theatre francais du XXe Serge Ouaknine

Je vous suggere:
-Le Balcon- de Jean Genet- La piece pose toute la proble'matique du theatre
dans le theatre, du vrai et du faux, du desir et desa representation, du
reel et de l'utopie, du dedans et du dehors, du simulacre et du
faux-semblant.
Elle oblige a la reflexion sur le paraitre du politique et le huis-clos que
se joue un "role". Ele creera une excitante athmosphere par le jeu sur les
costumes...
Elle est ludiqe et admirablement bien ecrite. La ponctuation est parfaite.
De plus elle a une charge sexuelle filtree par l'ide de "bordel" mais
re-filtree par le theatre. Vos jeunes adoreront etre les figures
emblematiques de Juge, Eveque et General. Qui ne voudrait pas etre Irma ou
Carmen, Roger le revolutionnaire, le bourreau ou le chef de la police.
Pour de jeunes americains, il est preferable de les confonter au simulacre
du vrai qu'a l'absurdite' du faux.
Enfin, Genet vous permettra de traiter de la marginalite' de la deviance,
de Sartre, du milieu existentialiste de l'apres-guerre. Les jeunes ont
besoin de quelque chose de plus precis qu'un "no-man's land" feutre'....
Succes assure'.
Courage!

              (1 + 1 = 3)
        /\_/\ o