référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-09/msg00026.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Piece de Theatre a lire Serge Ouaknine



> Suggestion retro et efficace:
>  Feydeau, Courteline. Non?

COMMENTAIRE DE SERGE OUAKNINE___

Oui pourquoi pas, du Tardieu, des poèmes de Queneau, _Fando et Liz_
d'Arrabal ou les insolences du  Clara Gazul (1825) de Prosper Mérimée: tout
est bon ...
Il me semble que le problème est mal posé au départ.
Il n'y a pas de bonne pièce type pour collégiens ou débutants, il y a une
manière de poser la question du théâtre ou une façon d'introduire son
urgence, sa nécessité, quel que soit le milieu. On peut faire découvrir la
langue française par le théâtre et on peut aussi ecoeurer des étudiants par
une expérience pédagogique et menée sans passion...
La question n'est pas de "trouver" une bonne pièce ( Ciel mon mari! cette
simple réplique pourrait être le départ d'une série d'improvisations pour
exercer sa langue...)
N'importe qu'elle piece articulée peut faire l'affaire.  Le regard du
metteur en scène ou de l'animateur ou du professeur c'est déjà 70% du
parcours sinon plus.
Nous voilà de nouveau sur les même sentiers que l'année derniere...quand
Vincent nous demandait  des exercices...
Ce n'est pas la pièce ni l'exercice  qui fait la relation théâtrale mais la
relation au théâtral qui nourrit ou assèche une relation humaine...
L'animateur devrait pouvoir préciser quelques paradigmes, exprimer un
désir, un univers, une couleur, un imaginaire quelconque... sinon, diable,
prenez le _Don Juan_ de Molière ou _Woyzeck_ de Buchner ou _Operette_ de
Gombrowicz ( la traduction française est excellente) ou Cyrano de
Bergerac....
Sincèrement je ne comprends pas comment on peut réclamer une pièce sur un
réseau "anonyme" et attendre des effets positifs avec si peu de pain posé
sur la table.

Cherchez vous un univers baroque, épique ( ?) faite donc une libre
adaptation de n'importe qu'elle page de Don Quichotte...
Cherchez-vous à transmettre les rudiements de la conversation française,
faite comme Ionesco, prenez la premièer page du Berlitz...

Entendez-vous? Toutes les pièces sont bonnes si le "leader" clarifie
d'ABORD POUR LUI-MEME ET POUR LES AUTRES ENSUITE, LA SAVEUR, LA TEXTURE,
L'UNIVERS DANS LEQUELS IL/ELLE ENTEND NAVIGUER.
LA LANGUE QU'IL/ELLE ENSEIGNE, COMME LE THEATRE, EST UN VEHICULE CE N'EST
PAS UN MANUEL DE "BONNE" CONDUITE.


              (1 + 1 = 3)
        /\_/\ o
        (@ @)
        (*)

+----oOO-----OOo----------+
Serge Ouaknine
e-mail : r34424@er.uqam.ca
Montreal (Quebec)  Canada
+-------------------------+