référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-09/msg00030.html

Re: *Les Feluettes*: masochisme ou suicide? Godin Jean-Cleo

Cher collegue,

		En fait, le probleme souleve est  celui de la violence dans le theatre
gai, une constante qui m'etonne et dont le sens m'echappe. Sans doute
faudrait-il dire plutot LES sens, puisqu'entre le rituel sacrificiel de
Provincetown et la «reprise d'un drame romanrtique», il y a une enorme
difference. De meme, entre la piece de Bouchard et celle de RDD : l'une
dit «je te deteste assez pour te laisser vivre» et l'autre «je t'aime
assez pour te faire mourir». Vous parlez de sadisme ou de masochisme et
je me demande tout a coup pourquoi j'ai spontanement elimine ces
dimensions de mon analyse... MAIS la notion de suicide me semble
egalemenbt faire probleme, dans la mesure ou elle contourne le symbolisme
du geste. C'est comme reduire Hedda Gabler a son «sadisme» ou a son
«instinct suicidaire»...

				Jean Cleo Godin
On Mon, 2 Sep 1996, Larry Steele wrote:

> Date: Mon, 2 Sep 1996 11:47:14 -0400
> From: Larry Steele <LSTEELE@MSVU1.MSVU.Ca>
> To: godinjc@ere.umontreal.ca
> Subject: *Les Feluettes*: masochisme ou suicide?
>
>     Le masochism est un theme majeur dans *Les Feluettes* de
> Michel Marc Bouchard: le martyr de Saint-Sabastien, le desir des
> amoureux Simon et Vallier de mourir ensemble, le crime de Bilodeau
> d'avoir sauve la vie de Simon (pour ensuite mentir devant le juge,
> acte de trahison qui a condomne Simon a des annees de prison) et les
> derniers mots: "Je te deteste au point de te laisser vivre". Or, ce
> [...]

Jean Cleo Godin                           godinjc@ere.umontreal.ca
Departement d'etudes francaises           (514) 343-5918
Universite de Montreal                    (514) 343-2256 (telecopieur)