référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-10/msg00020.html

Re: "anti-heros" Ronald W. Tobin

>Une demande d'information de la part de notre collegue Eric Negrel,
>d'Allemagne.
>Andre G. Bourassa.

Si vous souhaitiez que vos etudiants travaillent sur un texte qui, selon
les critiques, offre toute la gamme des possibilites, depuis le heros
jusqu'a l'anti-heros, en passant par le heros du mal, le heros tragique, le
heros comique, le heros existentialiste, le heros semiotique, le traitre
social et le diable incarne, vous n'aurez qu'a leur faire lire le Don Juan
de Moliere--avec, en supplement, les textes des moralistes de l'epoque
(sauf Descartes) qui se livrent parfois a une veritable deconstruction de
l'instinct heroique.

Ronald W. Tobin
Editor, French Review, and Professor of French
University of California, Santa Barbara 93106, USA
rwtobin@humanitas.ucsb.edu
805-893-3461