référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-10/msg00026.html

Re: "anti-heros" DAYJ

>Bonjour,
>Je suis a la recherche d'"anti-heros", dans la litterature francaise
>d'abord, mais egalement dans celles espagnole et italienne (en vue d'un
>cours pour des etudiants de Romanistik, mais qui etudient le francais).
>Les premiers "vivants sans entrailles" a me venir a l`esprit sont
>bien sur (?) Bouvard et Pecuchet et le chevalier a la Triste Figure.
>Auriez-vous d'autres suggestions?
>Merci d'avance!

>Eric Negrel

Cher Collègue,

Parmi les livres qui traitent de ce thème, en voici deux (parus tous
les deux en 1957) qui peuvent vous intéresser, si vous ne les avez
pas encore consultés:

Northrop FRYE, _Anatomy of Criticism: Four Essays_.  Il parle (parmi
beaucoup d'autres choses) d'un "ironic hero" qui est devenu typique
dans la littérature moderne (cite-t-il comme exemple Willy Loman dans
_Death of a Salesman_? ma mémoire me fait défaut).

Raymond GIRAUD, _The Unheroic Hero in the Novels of Stendhal, Balzac,
and Flaubert_.  Il s'intéresse exclusivement à un corpus français, ce
qui n'est pas le cas de Frye.

Cordialement,

 James T. Day                  (803) 777-2857 - Office
 Dept. of French & Classics    (803) 777-4881 - Messages
 University of South Carolina  (803) 777-0454 - FAX
 Columbia, SC  29208           DAYJ@GARNET.CLA.SC.EDU