référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-10/msg00029.html

Re: Avares au theatre Ronald W. Tobin

>Question d'un jeune membre du Bresil.
>Il y a l'_Aularia_ de Plaute et _L'Avare_ de Moliere, bien sur. Sans doute
>quelque canevas de pantalonnade de la Commedia dell'arte, mais je ne
>saurais dire lequel en particulier.
>Il y a au Quebec les diverses moutures du roman _Un homme et son peche_ de
>Claude-Henri Grignon (1933) dont l'edition critique a paru aux Presses de
>l'Universite de Montreal en 1986. Une version pour la scene a ete publiee
>en 1946 sous le titre _Seraphin Poudrier_, mais je doute qu'elle soit
>disponible autrement que par pret entre bibliotheques.... Cette oeuvre
> [...]
Entre l'Aulularia de Plaute et l'Avare de Moliere il y a La Belle Plaideuse
de Boisrobert que l'on peut consulter dans Le Theatre francais au XVIe et
au XVIIe siecle, ed. Edouard Fournier (Paris: Leplace, Sanchez et cie,
s.d.), pp. 553-82.

Ronald W. Tobin
Editor, French Review, and Professor of French
University of California, Santa Barbara 93106, USA
rwtobin@humanitas.ucsb.edu
805-893-3461