---------- Forwarded message ----------
Date: Wed, 16 Oct 1996 23:13:03 -0400 (EDT)
From: BEAUCHAMP HELENE <beauchamp.helene@uqam.ca>
From: BEAUCHAMP HELENE <r17400@er.uqam.ca>
To: Philippe Habeck <phabeck@MINET.gov.MB.CA>

On Wed, 9 Oct 1996, Philippe Habeck wrote:

> Quelques reflexions a la suite de votre message et de vos questions.

> Que se passe-t-il entre l'enfance et l'adolescence?
	UN PASSAGE, UNE TRANSFORMATION, UN ETONNEMENT DEVANT LE MONDE ET
	DEVANT SOI-MEME DEVANT LE MONDE. UNE PRISE DE CONSCIENCE DE CE QUE
	EXISTER ET VIVRE VEULENT DIRE.  ET PUIS : LA REVOLTE ET LE REFUS.
	JUSQU'A CE QUE UNE AUTORITE QUELCONQUE (parents, enseignants,
	police, juge, adulte bien pensant....etc.) REUSSISSE  A FAIRE
	RENTRER LE RECALCITRANT DANS LES RANGS. C'EST ALORS LE PASSAGE
	A L'AGE ADULTE.

>  Comment expliquer que ces jeunes, en general, se renferment?
	EST-CE UNE QUESTION SERIEUSE? N'ETES-VOUS PAS, VOUS AUSSI, COMME
	EUX, ENFERME A L'INTERIEUR DE CES QUATRE MURS OPAQUES QUE SONT
	NOS ECRANS : TV, VIDEO, JEUX VIDEO, ORDINATEUR, INTERNET, REALITE
	VIRTUELLE.
Pourquoi me disent-ils que le theatre, ben, c'est trop difficile pour eux?
	PARCE QUE  (CQFD) LE THEATRE EST UN ART COLLECTIF ET QU'ILS SONT
	DES TOUT-SEULS DEVANT TOUS LES ECRANS DE LEUR CHAMBRE A COUCHER
	DEVENUE CINEMA>

Pourquoi insistent-il sur les mots suivants:  "Je ne sais pas faire du
> theatre"?
	PARCE QUE C'EST VRAI.  LE THEATRE NE FAIT PAS PARTIE DE LEUR
	CULTURE. COMMENT VOULEZ-VOUS QU'ILS SACHENT FAIRE CE QU'ILS NE
	FREQUENTENT PAS REGULIEREMENT ET CE QU'ILS N'ONT PAS LA CHANCE
	DE PRATIQUER.>
> Et dernierement, avez-vous des suggestions afin de remedier a la situation?
> 	RENDRE LE THEATRE OBLIGATOIRE???????  CE SERAIT UNE FOLIE TOTALE.
	ESPERER QUE CHAQUE ADOLESCENT AIT LA CHANCE DE TROUVER AU MOINS UN
	MOYEN POUR EXPRIMER ARTISTIQUEMENT CE QUI LUI EST ESSENTIEL.CELA
	EST, JE PENSE, A LA PORTEE DE CHACUN.E

> Disons que ca m'intrigue!

	PARCE QUE CELA M'INTRIGUAIT, JE ME SUIS INTERESSEE AU THEATRE
	CREE ET PRODUIT PAR LES ADOLESCENTS.  PAR EUX, ET NON PAR LES
	ADULTES BIEN PENSANTS QUI SE SERVENT D'EUX POUR FAIRE LEUR
	THEATRE SUR LE DOS DES ADOS.

	J'AI DEJA PUBLIE DEUX DOCUMENTS LA-DESSUS.  LE TROISIEME DEVRAIT
	ETRE TERMINE TRES BIENTOT.

> Bien amicalement.  Helene Beauchamp, departement de Theatre, UQAM.
>
> Philippe Habeck
> "Nos plus belles annees sont celles que nous n'avons pas encore vecues!"

	JE SUIS BIEN D'ACCORD AVEC VOUS!