référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-10/msg00043.html

Re: Theatre "cosmique" Yves Lever

>Il recherche d'autres exemples de pieces ou de films dans differentes
>cultures et pays, et en particulier des articles ou des livres consacres
>a ces "grands miroirs du monde" donnant une vision globale de l'univers.

Il ne faut surtout pas oublier le film Jésus de Montréal, de Denys Arcand,
fait au Québec en 1989. Ce film, libre adaptation de l'Évangile, mais tout
autant des Freres Karamazov, de Dostoievski, commence par l'affirmation
qu'il faut éliminer l'idée de dieu dans l'esprit de l'homme pour ensuite
proposer ce qui devrait être le fondement de toute culture moderne, unw
vision basée sur la connaissance de l'astrophysique et de l'ensemble des
mythologies, utilisant même l'Évangile pour lui faire ressortir un "jus
existenciel" que les églises chrétiennes ont toujours occulté.

Yves Lever

Vous avez le goût de lire quelques pages de nouvelles concernant la
réflexion au sujet du cinéma québécois, de références historiques, de
critiques ou d'analyses de films, de la façon dont s'enseigne le cinéma au
Québec? Venez faire un tour à ma modeste page Web:
http://www.cam.org/~lever/Lever.html