référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-10/msg00052.html
     Chronologie       
     Conversation       

Prologue et voix du parterre BOURASSA ANDRE G



Un nouveau membre, qui s'attend a ce qu'on lui reponde en francais, se
demande quelles peuvent etre les pieces grecque (comique) et francaise qui
aient les premieres donne parole au parterre pour le prologue, du moins si
on en croit _A Will and No Will_ de Charles Macklin (1746) qui le fait et 
se refere a elles pour s'expliquer. 
Pour les comedies grecques, on peut imaginer que, dans _Les Acharniens_
d'Aristophane, l'arrivee du premier comedien, le citoyen Dideopolis, qui
commente en entrant les pieces qu'il a vues auparavant, puisse se faire a
partir de l'amphitheatre, mais ce n'est pas evident.
Il y a sans doute meilleur exemple.
Andre G. Bourassa.

---------- Forwarded message ----------
Date: Thu, 17 Oct 1996 08:15:14 -0400
From: Richard Gorrie <rgorrie@UOGUELPH.CA>
Reply-To: "Theatre History Discussion List - Amer. Soc. for Theatre        
          Research" <ASTR-L@POSTOFFICE.CSO.UIUC.EDU>
To: Multiple recipients of list ASTR-L <ASTR-L@POSTOFFICE.CSO.UIUC.EDU>
Subject: Prologues by the Pit

In the prologue to Charles Macklin's _A Will and No Will_ (1746) the
character Snarlewit says that the idea of having members of the pit speak
the prologue, as Macklin does in his play, is not a new idea, but "in
imitation of a French writer who stole it from one of the Greek comic
poets."  Can anyone identify the writers or plays referred to?  Of course,
any help would be greatly appreciated.

-- Richard Gorrie
   University of Guelph
   rgorrie@uoguelph.ca