référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-10/msg00055.html
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Re: Gaies et Lesbiennes au theatre Canadien Louis Godbout



Une des premieres pieces du theatre de college Quebecois est on ne
peut plus homoerotique. Il s'agit de "Jonathas et David ou le
triomphe de l'amitie" du pere Brumoy, jouee a Montreal en 1776.

Voici une petite presentation de cette piece que j'avais ecrite pour
l'exposition "Histoire de nos vies" des Archives gaies du Quebec.


JONATHAS ET DAVID

"Goute a ton gre les fruits d'une tendre amitie", Acte I, scene 1.

En 1776, Fleury Mesplet, ami de Benjamin Franklin et, comme lui,
imprimeur et admirateur des Philosophes, fait paraitre Jonathas et
David ou Le Triomphe de l'amitie, tragedie en trois actes.  C'est
peut-etre le premier ou sinon le second livre imprime a Montreal.  Le
sujet, un des plus populaires du theatre de college puisqu'il n'y a
aucun role feminin, est tire de la Bible.  C'est l'histoire de
l'amour ?plus grand que l'amour des femmes? de Jonathas, fils du roi
Saul et heritier du trone d'Israel, et du berger David, vainqueur de
Goliath.  La publication en est commandee par les Sulpiciens qui font
jouer la piece par leurs eleves du College de Montreal, probablement
au mois d'aout, lors de la distribution des prix.

Le lecteur moderne a peine a croire que ce texte, qui peint tantot
avec charme et tantot avec fougue une passion homoerotique, ait pu
etre interprete en toute innocence a la fois par les acteurs et par
le public.  Sans oublier que le langage de l'amitie la plus chaste
peut, a cette epoque, ressembler au langage de l'amour, certains vers
ont certainement du emouvoir les jeunes comediens et troubler leurs
parents.  L'auteur, l'erudit jesuite Pierre Brumoy, se croit meme
oblige en son prologue de nous avertir qu'il s'agit ici de ?L'Amitie
tendre, Amitie sainte? et non de celle qui ?reside dans les coeurs au
crime soumis?. Mais les soins qu'il prend ont plutot pour effet
d'eveiller nos soup?ons que de nous convaincre qu'une amitie si
ardente puisse etre tout a fait pure.  Les tirades amoureuses des
protagonistes, les risques qu'ils prennent pour se rencontrer, les
sacrifices qu'ils font l'un pour l'autre ont pu paraitre des actions
edifiantes pour certains, mais tres suspectes pour d'autres. 
D'ailleurs, le XVIIIe siecle abonde en ouvrages qui, d'une part,
denoncent les effets corrupteurs du theatre sur la jeunesse ou,
d'autre part, chantent les louanges de ces exercices amusants qui
donnent aux jeunes de l'aplomb et l'habitude de parler en public.

Aucune trace ne subsiste qui puisse indiquer que la representation de
Jonathas et David suscite quelque controverse ou condamnation. 
Pourtant les pouvoirs religieux se sont deja maintes fois montres
hostiles au theatre et il n'est pas surprenant que cette tragedie
soit la seule qu'imprime Mesplet.  On ignore aussi si d'autres pieces
aussi morales, comme Le jeune homme ? l'?preuve, Hermenegilde martyr
et Le jeune voluptueux seront jouees par la suite au College de
Montreal.



Louis Godbout