référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-10/msg00060.html

Re: Gais et lesbiennes en theatre quebecois BOURASSA ANDRE G

Bonjour,
Il faut ajouter a la liste _Wouf Wouf_ d'Yves Hebert, dit Sauvageau, piece
cree a la Bibliotheque Nationale le 3 mars 1969 et publiee chez Lemeac
l'annee suivante ("Repertoire quebecois", no 6).
Pour ce qui est des personnages ambigus, il faut se referer a _Brutus_ de
Paul Toupin, cree au Gesu le 27 mars 1952 et edite a compte d'auteur la
meme annee (reed. Cercle du Livre de France, 1961). Voir l'acte I, scene
2, entre Cesar et Brutus. Les decriptions erotiques, explicites, sont
ecrites sans aucune determination de genre; il en resulte un flou qui
semble volontaire, surtout que Cesar se dit "travesti" (en esclave). Ces
descriptions de plaisirs nocturnes se terminent d'ailleurs par la citation
"Tu sais la chanson malicieuse qui raconte que je suis le mari de toutes
les femmes et la femme de tous les maris", ce qui accentue une ambivalence
que la mise en scene de l'epoque a surement gommee.
Andre G. Bourassa.