référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-10/msg00077.html

Re: Question piège Eric Negrel

Helene Beauchamp a ecrit :>

> Chere Guylaine
>
> J'aimerais bien savoir, moi, qui vous a dit que la maturite est de
> mise pour faire du theatre, comment cette personne definit la maturite, a
> quoi elle voit qu'il y a ou non maturite chez un individu et ce qu'elle
> demande comme preuve de maturite.=20
>
> J'aimerais bien aussi comprendre quel est le lien entre passion et
> maturite.
>
> Il y a tellement de choses que je ne suis pas encore certaine de
> comprendre du theatre et des etres humains.....!
>

> Helene Beauchamp

> =E8s
> [...]
Bien sur que la maturite est de mise pour faire du theatre;
comme pour toute autre creation artistique (ou peut-etre pas,
je pense soudain a l'art brut...). Quoi qu'il en soit, le tout est
de s'entendre sur le sens du mot _maturite_. Peut-etre est-on mur
lorsque l'on est responsable... et lorsqu'ainsi on mene sa creation
theatrale a son terme, au dela de la rampe. Dans tous les cas une
certaine dose de maturite et de responsabilite est necessaire pour
"faire" du theatre car, contrairement a la peinture par exemple,
cette pratique artistique est egalement une experience sociale (a
la fois avec les acteurs et les spectateurs), et l'artiste capricieux
n'est qu'un redoutable "facheux".
 Eric Negrel
Universitaet des Saarlandes
erne0000stud.uni-sb.de