référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-10/msg00086.html

Re: "anti-heros" Godin Jean-Cleo

Cher collegue,

		Les anti-heros sont legion dans la littérature quebecoise,
particulierement au theatre, mais je ne suis pas sur que nous ayons la
meme definition de ce type de personnages. Vous trouverez la mienne dans
Theatre quebecois I (J c Godin et L Mailhot) lorsque je traite de
Fridolin, Tit-Coq et Bousille, personnages de Gratien Gelinas. Le
dramaturge Jean Barbeau a créé les personnages de Rodolphe Lacroix (Le
Chemin de Lacroix) et, surtout, de Ben-Ur:  ce sont les plus «réussis» de
cette oeuvre, mais il y en a d'autres. Dans le roman, on pourrait penser
a Alexandre Chenevert de Gabrielle Roy.

		Jean Cleo Godin

On Thu, 10 Oct 1996, BOURASSA
ANDRE G wrote:

> Date: Thu, 10 Oct 1996 08:12:04 -0400 (EDT)
> From: BOURASSA ANDRE G <bourassa.andre_g@uqam.ca>
> To: godinjc@ere.umontreal.ca
> Subject: "anti-heros"
>
> Une demande d'information de la part de notre collegue Eric Negrel,
> d'Allemagne.
> Andre G. Bourassa.

Jean Cleo Godin                           godinjc@ere.umontreal.ca
Departement d'etudes francaises           (514) 343-5918
Universite de Montreal                    (514) 343-2256 (telecopieur)