référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-11/msg00006.html

Re: TOUT EST DANS TOUT MAIS PAS RECIPROQUEMENT. Bertrand Rouge´

>Ce que je trouve problematique c'est la relation entre
>metatheatralite, theatre dans le theatre et repetition. J'ai
>toujours conceptualise le rapport entre ces trois phenomenes
>de la facon suivante :
>
>        metatheatralite

>        theatre dans le theatre

>        repetition
>
>ou repetition n'est qu'une forme du theatre dans le theatre
>et ou celui-ci n'est qu'une manifestation du metatheatre.

Bonjour,
Je tombe par hasard sur ces remarques. Alors permettez-moi de renvoyer à un
article que j'ai eu l'imprudence de commettre... qui traite en partie du
sujet, à travers Hamlet et Jules César, sous le titre suivant:

- "Ironie et répétition dans deux scènes de Shakespeare: Crise du Degree ou
tournant du mischief?" Poétique 87 (septembre 1991): 335-356.

Republié dans une version plus longue, sous le titre:

- "La crise du second degré: ironie et répétition, Renaissance et Modernité
dans Jules César et Hamlet."  Q/W/E/R/T/Y 4 (Pau: Pub. Un. Pau, octobre
1994): 79-95.

Je serais ravi d'apprendre que ça peut servir a quelqu'un...

Bertrand Rouge
Universite de Pau
France