référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-11/msg00008.html

Les Repetitions Anthony Makoto Watanabe

Monsieur:

En relisant votre dernier message il me semble qu'une
precision s'impose:

Je suis ne au Canada d'un pere canadien-japonais et d'une
mere grecque (en fait, je n'ai passe que 7 heures au Japon),
a part quelques mots, je ne parle pas japonais, et je ne
connais que superficiellement le theatre No. Cette culture
dont vous parlez n'est donc pas la "mienne" comme vous le
suggerez a trois reprises.

Autre chose que je trouve troublante: que veulent dire ces
majuscules? Je ne comprends pas du tout votre utilisation
des lettres majuscules, ce que va a l'encontre de ce que
l'on appelle "netiquette". Sont-elles vraiment necessaires
pour la comprehension de votre message? Si vous permettez,
je prefere continuer cette discussion dans un ton calme en
gardant des lettres minuscules.

Quant au metatheatre, j'aurais tendance a etre d'accord
avec Pavis quand il constate qu'il s'agit de

"theatre dont la problematique est centree sur le theatre,
qui `parle` donc de lui-meme, s'`autorepresente`"
(Dictionnaire p.237).

Ce que vous dites est vrai: repetition n'est pas forcement
theatre dans le theatre. Pour ce dernier, il faut qu'il y
ait des spectateurs fictifs, des recepteurs interieurs qui
regardent un spectacle enchasse quelconque. Forestier nous
le dit (1981) et Ubersfeld avant lui (1980).

Mais, repetition, dans le sens anglais de "rehearsal", c'est
un element qui dit theatre, tout en le contestant. C'est une
manifestation claire de l'autorepresentation qui se place
sous la rubrique de metatheatre. C'est de cette facon que
j'envisage les choses.

Cordialement,

Anthony Watanabe

Anthony Makoto Watanabe	      Oui, croyez-moi, pour vivre
3me cycle 	      	      dans la verite,
Etudes francaises      	      jouez la comedie!
Universite de Toronto			  Albert Camus

University French  http://www.epas.utoronto.ca:8080/french

a.watanabe@utoronto.ca