référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-11/msg00011.html

Re: Les Repetitions (suite et fin?) Serge Ouaknine

9-11-96

Réponse (suite et fin) a Mr Antoni Wakoto Watanabe"

Monsieur,

Vous aurez compris que mon allusion au theatre de No était une reference au
metatheatre (un exemple exceptionnel) bien qu'il n'y aie pas de theatre
dans le theatre ni de mise en abyme etc. Mais un passage continu des
vivants et des morts.
Il me semble que ce que j'ai voulu induire n'a pas ete percu, mais je
n'insisterai pas. C'etait aussi un hommage.
La definition de Patrice Pavis est juste mais peut etre trop succinte.
Nous sommes d'accord en ce qui concerne la fonction auto-representatrice du
"rehearsal". Il y en a d'autres. Je n'avais pas d'autre intention que de
contribuer a un elargissement des notions et des exemples.

Vous avez raison, les caracteres majuscules ne s'imposent pas.
J'ai reagi en peintre, pour distinguer un texte long d'un autre texte long.

Le referent est la chose au monde la moins bien partage'e.

Cordialement,

Serge Ouaknine

======>>>
                <<<=======

>Mais, repetition, dans le sens anglais de "rehearsal", c'est
>un element qui dit theatre, tout en le contestant. C'est une
>manifestation claire de l'autorepresentation qui se place
>sous la rubrique de metatheatre. C'est de cette facon que
>j'envisage les choses.
>
>Cordialement,
>
>Anthony Watanabe
=====