référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-11/msg00066.html

Re: Sarraute dramaturge Christiane Makward

je pense qu'il doit y avoir une ou deux theses americaines sur le theatre
de Nathalie Sarraute- (de l'U. de Wisconsi-Madison probablement, dir par
Judith G. Miller)-

Il y a en tout cas un article de Simone Benmussa -qui a mis en scene NS-
dans le dossier NS du Magazine Litteraire no. 196 (Juin 1983).

Il y a egalement un film magnifique de "C'est Beau" avec un decor
japonisant depouillé parfait - j'oublie les details mais nous l'avons a
Penn  State-  les interesses peuvent appeler nos services audio-visuels au
(1) 814-863 32 02.  Il est evident que le theatre filmé est le medium
parfait pour le "theatre" de NS.  On trouversa egalement la-dessus des
remarques de l'auteure elle-meme (remarques peut-etre reprises dans le
volume Theatre I chez Gallimard) dans le no 54 des Cahiers Renaud-Barrault
(avril 1966, au moment de la création du "Mensonge").

J'en profite pour faire savoir que si Mme Sarraute n'est pas representee
dans<<Plays by French and Francophone Women, A Critical Anthology +
Annotated Bibliography by Cynthia Rowe>> ( mon anthologie avec Judith G.
Miller- traduction et presentation de 9 pieces de femmes de langue
francaise), c'est qu'elle a decline fermement d'etre incorporee a une
anthologie "femme".  La meme triste remarque s'applique a Marguerite
Yourcenar dont nous voulions traduireLe Minotaure, et ... a Mme Duras dont
nous avons en vain traduit 3 pieces!!!!!!!!! .

L'anti-americanisme primaire et l'anti-feminisme primaire ont helas  la
peau dure en notre doulce France! :-)

Vivent les Franco-Femmes!

cjm9@psu.edu
Christiane P. Makward