référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-11/msg00068.html

Ecole de Prague Jarmila Veltrusky

Bonjour.

A ceux qui s'interesseraient aux travaux de Mukarovsky, a l'Ecole de Prague
(mentionnee par Shawn Huffman le 20/11/96) et a sa theorie du theatre (qui ne
s'appelait pas encore semiologie a l'epoque), j'aimerais signaler que la revue
_Degres_ (mentionnee par Eric Negrel le 20/11/96) a publie dans son numero
85-86, printemps-ete 1996, une longue etude se reclamant de cette Ecole et
intitulee "Esquisse d'une semiologie du theatre", qui contient une longue
bibliographie indiquant, entre autres, des publications de Bogatyrev, Honzl,
Jakobson et Mukarovsky. Le texte a ete ecrit par Jiri Veltrusky, mon mari, qui
est mort en 1994, avant de l'avoir termine. Ne en 1919, il etait membre du
Cercle Linguistique de Prague des 1941 et Assistant du Professeur Mukarovsky a
l'Unversite de Prague de 1945 a 1948.

Par ailleurs, a Whiteley David, qui demandait le 20/11 des renseignements sur
Jean Alter et son livre "A Socio-semiotic Theory of Theatre", je peux indiquer
qu'il s'agit d'un homme qui est, ou du moins qui etait en 1991, "Professor of
Romance Languages at the University of Pennsylvania". J'ai le livre, publie par
le University of Pennsylvania Press, Philadelphia, et pourrais eventuellement
fournir des indications supplementaires, en reponse a des questions precises.