référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-11/msg00077.html

objet-referent et objet theatral Christiane Gerson

Communaute QUQATRE
Presentement je suis preoccupee par la question de l'objet et du referent
comme etant les composantes responsables du demarrage du processus de
signification chez le spectateur de theatre. Mon intention est de verifier
cette hypothese en appliquant, dans un premier temps, le systeme de
Saussure et dans un deuxieme temps, celui de Peirce. Je crois que
j'arriverai a demontrer les limites et les possibilites de la seniologie
saussurienne et de la semiotique peirceenne, du moins en ce qui concerne
l'objet, le referent et la representation/l'objet theatral.
 Je desire savoir si quelqu'un s'est deja arrete a la fonction de l'objet
et du referent au theatre. Dans l'analyse triadique de Peirce, le referent
n'apparait pas comme tel. Pourtant, pour qu'il y ait une semiosis de
l'objet theatral, il faut qu'il y ait un premier contact effectue sur la
base de la similarite entre la chose percue et l'autre qui agit comme point
d'ancrage a la realite.

Mes ressources actuelles sont : Saussure, Peirce, Noth, Fisette, Savan,
Caronntini, Barthes,  Hjelmslev, Jakobson, Barat, SARKONAK, Pavis,
UBERSFELD, Vigeant.

Cordialement

Christiane Martin Gerson
Doctorat en sémiologie, UQAM