référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-12/msg00006.html

Re: piece de theatre classique occidental Eric Negrel

> Bonjour =E0 tous,
>
> Je suis =E0 la recherche d'une piece de theatre =E0 grande distribution(30
> personnages et plus). Cette piece doit etre prise dans le r=E9pertoire
> classique occidental. C'est vaste, je sais.  J'enseigne le th=E9=E2tre aux
> ados de cinqui=E8me secondaire. Que me conseillez-vous? Merci de m'aider.
>
> Martine Archambault
> arcbou@colba.net

Je pense immediatement au drame romantique (et meme au drame tout court)
qui dans sa conception (tableau large de la vie), sa composition (qui
prend le contre-pied des regles classiques), et dans son style
(differents registres de langue), a produit quantite de "pieces a grande
distribution"... certes peut-etre peu motivantes pour des eleves de
cinqueme! Voir toutefois _Hernani_ et _Cromwell_ (Hugo), et surtout
le magnifique _Lorenzaccio_ de Musset... mais il y en a d'autres.
Si ce type de pieces correspond a l'enseignement que vous souhaitez
donner, n'hesitez pas a me contacter pour d'eventuelles suggestions;
j'anime precisement ce semestre un seminaire sur le drame romantique.
Cordialement,
Eric Negrel
Universitaet des Saarlandes
erne0000@stud.uni-sb.de