référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-12/msg00027.html

Recherches sur NOURRITURE A LA RENAISSANCE Serge Ouaknine

20-12-96

Bonjour,

Pour un projet de recherche et de creation j'ai besoin d'avoir des
informations precises sur les cuisines du Vatican. Sur ce qu'on y mangeait
et buvait. Sur la nourriture italienne etc. Plus particulierement à
l'époque de la
Renaissance. Que mangeait t-on ? Je travaille sur le Pape Alexandre VI
et je ne trouve rien nulle part ou presque sur ce sujet precis.
Habitait-il au Chateau Saint Ange en permanence (San Angelo). Ses
cuisiniers se deplacaient -il avec lui? Avait -il un gouteur (ou des
mesures contre les poisons...)
Qui s'occupait des repas. Quelle etait la diete.
Quelles etaient les mesures sanitaires lors des epidemies de peste (moria).
Elles furent nombreuses au debut de son pontificat.
La vie quotidienne du point de vue medical et nutritif dans les milieux
populaires (artisans, marchands et prostituees) et les milieux de la
noblesse
et du clerge'.
Ce besoin est URGENT pour mon texte car je tiens a etre "respectueux" d'une
certaine vraissemblance historique.
Pouvez-vous me donner des references ou un contact.
Le site Internet du Vatican (www.vatican.va) qui m'a repondu brievement
ne sera ouvert aux chercheurs que l'an prochain.
Merci de tout coeur et joyeux Noel!

Serge Ouaknine
r34424@er.uqam.ca
Montreal

=====
************Short English Version*************************************
Hello,
I am a professor of theatre and artiste, I am working about food. I wish
to know how was organized the kitchen in the Vatican. More precisely in
the Renaissance period. Particularly during the Pope Alexandre VI.
Where can I get informations on that very subject? Sanitary conditions
and food diet during the plage (moria). How and who where in charge of food
and cooking in the Vatican. In the popular and aristocratic milieu. I wish
to be faithful to some historical truth.
You can answer in French, English, Polish and Spanish.
Thank you and Merry Christmas!

Serge Ouaknine

                (1 + 1 = 3)
        /\_/\ o