référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-12/msg00033.html

Re: Recherches sur NOURRITURE A LA RENAISSANCE Ronald W. Tobin

>20-12-96
>
>Bonjour,
>
>Pour un projet de recherche et de creation j'ai besoin d'avoir des
>informations precises sur les cuisines du Vatican. Sur ce qu'on y mangeait
>et buvait. Sur la nourriture italienne etc. Plus particulierement à
>l'époque de la
>Renaissance. Que mangeait t-on ? Je travaille sur le Pape Alexandre VI
>et je ne trouve rien nulle part ou presque sur ce sujet precis.
>Habitait-il au Chateau Saint Ange en permanence (San Angelo). Ses
> [...]
Serge, je ne trouve votre message qu'aujourd'hui et je reponds
immediatement dans l'espoir que les quelques references que j'ai pourraient
vous etre utiles, meme si elles concernent, pratiquement toutes, la
nouriture en France.  L'etude magistrale dans ce domaine c'est Pratiques et
discours alimentaires a la renaissance, eds. Margolin et Sauzet, Paris:
Maisonneuve et Larose, 1982.  Ce sont les actes d'un enorme colloque
pluridisciplinaire tenu au Centre de la renaissance a Tours et il n'est pas
exclu qu'ils contiennent des renseignments sur le regime au Vatican.
Ensuite, All Manners of Food: Eating and Taste in England and France from
the Middle Ages to the Present , par Stephen Mennell, publie d'abord a
Oxford en 1985, et tout recemment par une presse universitaire americaine
(Illinois?), dans une version remise a jour. Puis, il y a la bible de la
gastronomie en France entre le moyen age et la revolution, Barbara Wheaton,
Savoring the Past (Pennsylvania U Press, 1983) qui existe egalement en
traduction francaise.  Alors, on doit aussi lire tout ce que sort Pierre
Camporesi (e.g., L'Officine des sens, ou son livre sur le pain), mais en
essayant toujours de distinguer le moment ou Camporesi passe du fait, de la
pratique culturelle a une vision personnelle tres poetique. Enfin, tous
ceux qui travaillent sur la nourriture des temps passes sont obliges de
consulter tot ou tard Alfred Franklin, La Vie privee d'autrefois, 23 vols,
Paris: Plon, 1887-1901, dont plusieurs tomes portent sur la cuisine et la
dietitique. Bonne fete et bon appetit.

Ronald W. Tobin
Editor, French Review, and Professor of French
University of California, Santa Barbara 93106, USA
rwtobin@humanitas.ucsb.edu
805-893-3461
French Review website:
http://humanitas.ucsb.edu/depts/french/French_Review/Titlepage.html