référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-12/msg00034.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Formation BEAUCHAMP HELENE




De nouveau, bonjour.

Le programme de Baccalaureat en Art dramatique (premier cycle
universitaire) offert a l'UQAM comporte un "cheminement enseignement" qui
donne acces a l'enseignement au primaire et au secondaire en tant que
"enseignant specialiste en art". - Le titre ne "donne" pas automatiquement
acces a un poste, evidemment, mais de tels postes existent : au primaire
mais encore plus au secondaire.

Ces postes sont fonction de decisions qui se prennent, plus souvent
qu'autrement, a l'echelle locale (ie. ecole par ecole) - a cause d'une
direction d'ecole sensibilisee a la chose, a cause d'un comite d'ecole ou
les parents sont actifs et interesses, et meme a cause de la demande des
jeunes eleves eux-memes.(cas plus frequents qu'on n'aurait tendance a le
penser) 

L'etudiant inscrit dans ce cheminement AUJOURD'HUI 
(cette formation est en restructuration a la suite de decisions
ministerielles - comme tous les programmes de formation des maitres
l'ont ete au Quebec depuis 4 ans) doit suivre 10 cours de pedagogie (cours
de didactique, de fondements de l'enseignement du theatre, de psychologie,
stages pratiques, etc. etc.), 4 cours dans un deuxieme art de son choix
(danse, arts visuels, musique) et 16 cours de theatre (parmi les cours
pratiques et theoriques et selon un cursus bien etabli).

C'est ce que nous appelons la formation "d'artistes-pedagogues", une
formation qui se fait en vue de l'enseignement artistique dans les ecoles
(ou de l'animation dans les centres culturels ou de la pratique theatrale
avec les jeunes, etc.).  Ce "modele" se situe quelque part entre le
modele
anglosaxon (pedagogie par le DRAMA) et le modele francais (partenariat
artistes et enseignants) --- bien en reflet de la situation historique du
Quebec---- 

A la maitrise en Art dramatique, se retrouvent comme etudiants des
enseignants en exercice qui viennent reinterroger leur pratique
pedagogique et artistique et qui menent leur recherche a partir de
questionnements issus de leur experience.
(Le livre de Helene Gauthier _Faire du theatre des 5 ans_ est ecrit a
partir de la recherche effectuee pour son memoire de maitrise)

Au Doctorat en Etudes et Pratiques des Arts (ouverture septembre 1997)
un des trois axes de recherche-creation priviligies est  "l'intervention",
dont l'intervention pedagogique.

J'espere que ces renseignements vous seront utiles.

Helene Beauchamp
 


On Tue, 17 Dec 1996, Annie Pech wrote:

> Tout d'abord merci de vos reponses au sujet des Pieces de Theatre pour 
> enfants, je les ai transmises a ma fille qui vous remercie.
> Encore une fois je fais appel a vous : ma fille (17 ans) est en terminale L3
> (Litteraire avec enseignement theatre-expression dramatique), elle desire
> devenir institutrice, mais d'un autre cote aimerait aussi continuer le theatre.
> En fait, son reve serait d'enseigner le theatre aux jeunes enfants (primaire).
> Nous ne trouvons aucune formation correspondante, avez-vous des idees
> sur ce sujet ?
> Merci d'avance
>                                                                         Annie
> 
>