référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-12/msg00050.html

Re: Formation Emile Lansman

At 15:04 17/12/96 -0500, Annie Pech wrote:
>Tout d'abord merci de vos reponses au sujet des Pieces de Theatre pour
>enfants, je les ai transmises a ma fille qui vous remercie.
>Encore une fois je fais appel a vous : ma fille (17 ans) est en terminale L3
>(Litteraire avec enseignement theatre-expression dramatique), elle desire
>devenir institutrice, mais d'un autre cote aimerait aussi continuer le theatre.
>En fait, son reve serait d'enseigner le theatre aux jeunes enfants (primaire).
>Nous ne trouvons aucune formation correspondante, avez-vous des idees
>sur ce sujet ?
>Merci d'avance
> [...]

Réponse /

En France, il n'existe pas de professeur de théâtre à proprement parler.
C'est l'enjeu de nombreuses discussions avec nos collègues des pays
nordiques et anglo-saxons.

La formule utilisée est plutôt le partenariat enseignant-artiste. Je peux
vous envoyer un document que nous avons publié à ce propos voici quelques
années.

Mais si votre fille est intéressée par cette dimension, elle peut prendre
plus utilement contact de ma part avec Jean-Gabriel Carasso, Directeur de
l'ANRAT (Association Nationale Théâtre Education) qui lui fera parvenir des
documents et surtout lui donnera des adresses de contacts dans votre région.

ANRAT, 13bis rue Henry /Monnier à 75009 Paris
Tel 1-45.26.22.22
Fax 1-45.26.16.20

Très cordialement,

Emile Lansman

O-Promotion Theatre : association "Theatre/education" en Belgique francophone
O-Edition : theatre francophone contemporain (Europe, Afrique, Quebec)
O-Diffusion : theatre et littérature de jeunesse (nt. Qc/Am. Jeunesse)