référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-01/msg00013.html

Re: Nieva, dramaturge et metteur en scene Francois Fogel

>Bonjour!
>Francisco Nieva fait-il partie des surrealistes espagnols? Est-il plus
>pres du theatre panique d'Arrabal? Quelle serait son oeuvre majeure? Ses
>ecrits sont-ils disponibles en librairie? A-t-il ete traduit en francais?

3 courtes pièces de Nieva ont été montées au Festival d'Avignon 94, par
Agathe Alexis et la Comédie de Béthune, puis reprises au Théâtre de la
Colline en mai 95, en présence de l'auteur, sous le titre : "Le Rétable des
damnées".

- La première est une suite du Petit chaperon rouge : au bout de quelques
années de vie commune, le chaperon s'est fatigué du chasseur. Survient le
loup...

- La seconde est l'histoire d'une jeune femme, qui vit dans un château
isolé au milieu de la forêt. Personne ne veut croire à l'existence des
loups aux alentours, qui sont pourtant bien là, comme l'incarnation de son
désir. Cela finit bien, pour elle, et mal pour ses proches.

- La troisième, intitulée "La femme changée en renard", raconte comment
l'irruption de l'amour métamorphose une prostituée (une queue de renard lui
pousse).

Je crois que la psychanalyse, le plaisir et sa répression, la mort, jouent
un grand rôle dans l'oeuvre de Nieva. La tonalité de ces pièces allait du
très sombre, lugubre et monochrome (2) à la comédie (1 et 3).

"Le rétable" a été publié en français. Les personnes intéressées par les
références éditoriales peuvent m'envoyer un e-mail.

Amicalement,

François Fogel.