référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-01/msg00024.html

Re: Pieces bilingues Christiane Gerson

>                Bonjour.
>
>                Je travaille sur une piece bilingue (francais-
>        suisse-allemand), qui parle des problemes de comprehen-
>        sion entre deux cultures linguistiques en Suisse.
>
>                Existe-t-il des etudes ayant traite' des questions
>        dramaturgiques, notamment de mise en scene, que pose ce genre
>        d'oeuvre?
>
>                Merci de votre aide
>

>                                                Jorge Gajardo
>                                                Uni. de Geneve
OUIJORGE!

Patrice Pavis aborde ceette question dans son dernier ouvrage , « l'Analyse
des spectacles », chez Nathan Université, 1996. Par exemple, au chapitre 3,
sur l'approche anthropologique et l'analyse interculturelle, il traite des
rapports culturels (p.254-257) : « iles culturelles,pluralisme culturel,
créolisation culturelle, multiculturalisme ». Il mentionne une référence
qui pourrait vous etre utilie (peut-etre): Culture/tradition (Kirsten
Hasturp, «Culture/Tradition», document interne pour l'ISTA de Londrina,
Brésil, 1994). La bibliographgie relee a ce chapitre en particulier fournit
plusieurs ouvrages de reference tels que : «Theatre eurasien» dans
Conluences (E. Barba, 1992), l'Energie qui danse (E. Barba, N. Savarese,
1995), le Theatre au croisement des cultures (P.Pavis, 1990).

Ce sont des pistesŠ

Christiane Gerson
Salaberrry-de-Valleyfield
Quebec