référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-02/msg00018.html

"Listproc" et "Messages personnels" BOURASSA ANDRE G

On Wed, 5 Feb 1997, Cohen Raphakl wrote:

> Comment savoir si reply drclenche une reponse personnelle ou collective?
> Je m'excuse de poser une question si simple.
> Merci.
> Raphael Cohen, Paris

Cela depend du programme utilise. J'utilise pour ma part le "Z-Term" parce
que je n'ai que 15 heures semaines possibles avec "Eudora" et/ou
"Netscape", mais aucune limite de temps avec "Z-Term" ou autres programmes
communs de simple courrier. C'est pourquoi je n'utilise que rarement les
diacritiques, que "Z-Term" ou autres programmes simples ne supportent pas.
Chaque message que je recois commence par deux indications qui,
dans votre cas, furent les suivantes:

From: Cohen Raphakl <cohen.raphael@wanadoo.fr>

Quand j'utilise la fonction "reply", "Z-Term" (de Global Village) pose
trois questions auxquelles il faut repondre par "Y[es]" ou "N[o]":
1. Include original message in reply?
2. Use "Reply to:" address instead of "From:" address?
3. Reply to all recipients?
C'est en repondant a la deuxieme question que je decide si je vais
m'adresser aux 340 membres de Queatre ou a Raphael Cohen seulement. J'ai
opte cette fois pour Queatre parce que l'erreur se repete trop souvent.
Repondre "Y" ou "N" a la troisieme question n'a d'incidence reelle que si
le message recu comporte plusieurs noms a la rubrique "cc:" (copie
conforme).
Je ne sais si tous les programmes ont pareille ou meilleure souplesse,
mais une bonne habitude est de faire suivre sa signature par son adresse
electronique quand on presume que la reponse pourrait etre individuelle.
Vous pouvez obtenir les adresses des membres en vous adressant a
<listproc@uqam.ca>, avec mention du sujet <rev> ou <review> et message
<rev queatre> ou <review queatre>.

Aux membres plus experimentes: bonne nouvelle, l'UQAM va abondonner
listproc. L'universite qui l'a mise au point en a cede les droits (a
listerv, si j'ai bien compris), et sa mise a jour ne sera pas gratuite. Or
une mise a jour est grandement necessaire car les messages d'erreur se
multiplient. Il serait heureux entre autres d'avoir un programme qui
reconnaitrait la double adresse sans envoyer de double message. Il est
questions d'opter pour majordomo, qui est gratuit. Qu'en pensent les
utilisateurs de majordomo?
Amities, Andre G. Bourassa <bourassa.andre_g@uqam.ca>.