référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-02/msg00045.html

Re: 1. Fonctionnement narratif. 2. Shakespeare et Cervantes. Serge Ouaknine

>1. Les participants au forum peuvent-ils m'indiquer des etudes de type
>scenaristique (au sens cinematographique du terme) portant sur les pieces
>de theatre, donc sur leur "fonctionnement narratif"?

Rapidement:

Voir ce que dit Pinter de la construction  du script d'Amadeus.
Voir ce que Eisenstein dit de la construction dramatique de ses films et de
ses reflexion en general sur la dialectique des signes scéniques du kabuki.
Voir les etudes dans les Cahiers du cinema des adaptations de Shakespeare
par Orson Wells. Voir aussi ce qu'en dit Louis Malle.
Voir tous les textes théoriques de Brecht et les etudes de Dort sur Brecht.
Voir l'etude d'Abirached sur le personnage dans le theatre moderne  et sa
relation a la construction dramatique.
Voir tout le travail théâtral de Meyerhold des années 20 pour trouver une
esthetique de la scène qui puisse tenir tête a cinéma.
Voir la reflexion de Denis Bablet sur Filmer le theatre edite', chez vous
dans les Cahiers d etheatre de Louvain.
Voir toutes les etudes theatrales dans la  Collection Les voies de la
Creation theatrale au CNRS - France (ma propre etude sur Grotowski Vol 1,
et toutes les autres sur Le Living, Brook, Mnouchkine, Arrabal, Beckett
Kantor etc

>2. J'ai un jour entendu a la radio un extrait d'une dramatique tres
>interessante imaginant la rencontre de Shakespeare et Cervantes.

Un coup de telephone aux archives de Radio France - France, Paris.

Bien a vous,
Serge

              						(1 + 1 = 3)
        			/\_/\ o