référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-02/msg00074.html

Theatre monstres et theatralite' Serge Ouaknine

Bonjour,

Votre question m'a fait sourire car soudain me suis-je demande', parle t-on
d'autre chose au theatre ? Vous avez mis le doigt sur une sacre'e affaire!
Il me semble que le theatre ne parle que de ca, a deux niveaux au moins:

1) La nature humaine prend le detour du theatre pour "de-monstrer"
l'insupportable ( la mort, la perte, les drames de l'avoir, les drames de
l'etre, notre relation a l'autre ( monstre ou double), les drames toujours
excessifs de l'action, enfin notre relation au pouvoir <carrefour de
monstres> ou a la transcendance ( qu'on oppose au diable...).

2) Dans la mesure ou le passage a la scene est toujours une demesure, le
realisme passe par une distorsion du reel et le naturel une demesure du
vrai...
Ainsi le vrai se demonstre plus par exces que par modestie (les deux font
un bon  couple)...

La nature humaine fait moins l'ange que la bete et ceux qui savent la jouer
on en fait des "monstres sacre's"...

Mais j'imagine que que vous cherchez les monstres en tant que typologies
dramatiques( les gnomes, lutins, frankeinstein, vampires, golem,
personnages mythiques, la belle et la bete, ou le demoniaque...
Les piece de Gozzi et de Schwartz (Le dragon) sont une bonne piste mais
tous le theatre asiatique en est peuple'...

 Pouvez vous preciser ce que vous entendez par "monstre" et ce que vous
avez deja recueilli?
Bien a vous
Serge

              						(1 + 1 = 3)