référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-02/msg00076.html

Re: theatres et monstres BOURASSA ANDRE G

Si vous incluez dans les imageses de "monstres" certaines figures
mythologiques, comme le Minotaure, il faut alors regarder du cote d'une
oeuvre de jeunesse de Julio Cortazar, _Los Reyes_, de 1949. Il en existe
une edition en espagnol (Buenos Aires, Editorial Sudamericana, 1970, et
une edition bilingue, _Les Rois / Los Reyes_, Actes Sud, 1982. De type
surrealisant, ce texte presente un Thesee de la raison contre un Minotaure
de la passion. Entre les deux, contrairement a la tradition, c'est ce
dernier qui attire la sympathie. Traduction de Laure Guille-Batraillon.
Amicalement, Andre G. Bourassa.