référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-03/msg00020.html

Re: Épices , médecine et nourriture bilou

At 13:18 11/03/97 -0500, you wrote:
>Je suppose que tu as La condamnation de Banquet, une moralite medievale
>dans ta liste. En outre les pieces de Plaute ont beaucoup de references a
>la bouffe. Amities, William Weiss

Il y a bien de texte du XVIII ème :
Ce suc que du roseau exprima l'Africain...

(cité dans le Lagarde et Michard le manuel d'extraits qui a bercé des
générations de pseudo-littéraires français.)

Déjà cité sans doute l'éloge du tabac dans Dom juan de Molière.
Le repas ridicule de Boileau.
Divers passages des évangiles : entre autres les parfums de Marie Madeleine.
Les textes d'Apicius, édités, je pense, en france par Jacques André; aux
Belles Lettres, Boulevatd raspail.
A vue de nez de nombreux repas dans Illiade, Odyssée, Enéide...

Michel Billard Sirakawa Université d'Orléans France
http://www.labomath.univ-orleans.fr/ et
http://www.labomath.univ-orleans.fr/langue/