référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-03/msg00023.html

Re: Epices , medecine, nourriture BOURASSA ANDRE G

Je pense a des textes lies a des esthetiques particulieres. Le surrealisme
par exemple, avec une piece de Picasso qu'on y rattache generalement: _Le
Desir attrape par la queue_. Ecrite en 1941 et offerte en lecture a des
amis en 1944, en temps de rationnement, ses personnages qui ont nom
Oignon, Tarte, Angoisse grase et Angoisse maigre sont charges de
signification.
Cote baroque, je pense au poeme precieux sur le melon par Saint-Amant, si
je me souviens bien. Un de ses recueil s'intitule _Les Goinfres_. Cote
comique gaillard, il y a evidemment des chapitres de Rabelais qui sont
inevitables: IV, "Comment Gargamelle, estant grosse de Gargantua mangea
grand plante' de tripes"; VII, description du cheptel et de leurs produits
laitiers necessaires des sa naissance; XXVI, "Comment Pantagruel et ses
compagnons estoient fachez de manger de la chair salee et comme Carpalin
alla chasser pour avoir de la venaison"; mais surtout, du point de vue
symbolique, LVI: "Comment entre les parolles gelees Pantagruel trouva des
mots de gueule" . Je me souviens vaguement d'une critique qui faisait un
rapprochement que je ne saurais commenter avec le recit du deuxieme voyage
de Cartier sur le Saint-Laurent (1535); Cartier ou pas, cette facon de se
mettre un texte en bouche est une manducation tout a fait theatrale.

Amities, Andre G. Bourassa.