référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-03/msg00036.html

Épices , médecine et nourriture Emond

 Liste de discussion en francais sur le theatre

Pour Serge Ouakine
e-mail : r34424@er.uqam.ca
Montreal (Quebec)  Canada

Bonjour Serge,

De la part d'un écrivain belge que, il y a deux ou trois semaines, vous
soupçonniez, ni plus ni moins, de vouloir introduire le système commercial
d'Holywood dans l'écriture du théâtre (hem!!!), voici encore l'une ou
l'autre références de textes où l'on parle de nourriture. Votre entreprise
est titanesque !

Et d'abord : une de mes dernières pièces, La décision  (que, j'espère, mon
ami et éditeur Emile Lansman publiera d'ici peu - bonjour Emile, toi qui
fais partie de ce forum, je suppose que tu liras ceci !) se passe dans un
restaurant et il y a, dans la pièce, énumération d'un certain nombre de
plats savoureux.

Et surtout :

 - Le repas de noces de Charles et Emma dans Madame Bovary  de FLAUBERT
(incontournable, comme on dit et où on trouve de quoi s'offrir une fameuse
indigestion).
- Le classique de la littérature belge francophone, Charles DE COSTER, La
légende d'Ulenspiegel, 1867 Bruxelles, Editions Labor, Collection Espace
Nord, I983,  Livre 1, pp. 84-85. et Livre 2-5, pp. 92-93 (excellent).
- PETRONE, Le Satiricon,  Gallimard, Coll. Folio, 1993, pp. 69-70 (exquis).
- LA COMTESSE DE SEGUR, L'auberge de l'Ange-Gardien, 1863 (Le repas du
général Dourakine, fameux !).
- Georges PEREC, La vie mode d'emploi, 1978, Paris, Hachette, 1978, pp. 424
à 426 et p. 553 (les repas construits en fonction de la couleur des mets,
formidable !)
- Honoré de BALZAC, La peau de chagrin  (Le repas offert au financier
Taillefer, délicieux !).
Bon travail. Bien cordialement.

Paul Emond (Bruxelles)

Originator: queatre@uqam.ca