référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-03/msg00078.html

Racine en cause? BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
La question selon laquelle Racine aurait ete mis en cause dans un cas de
poison est traitee en long et en large par Antoine Adam et, il me semble,
par Henri Guillemin, en rapport avec le proces de l'avorteuse Voisin. Cet
incident jette une lumiere etrange sur _Britannicus_, ou Agrippine a des
mots de disculpation par rapport a l'empoisonnement de l'heritier de
l'empereur Claude. Louis XIV aurait empeche l'inculpation de Racine dont
la faute aurait ete d'avoir conduit sa maitresse ou incite cette derniere
a se rendre chez celle dont les poudres avorteuses etaien souvent
mortelles. Ceci n'est pas a prendre a la legere, qu'on soit pour ou contre
l'avortement, mais en meme temps il faut eviter d'abuser de la vie privee
d'un auteur pour expliquer une oeuvre. _Britannicus_ a bien d'autres
dimensions par rapport au XVIIe et par rapport a tous les temps. Surtout
que je ne sais pas a quel point les "revelations" en question sont
documentees, ce qui reste a voir
Amities, Andre G. Bourassa.