référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-03/msg00110.html

Re: Plainte de marie devant la croix Teatri di Vita

COMBES Alain wrote:

> Connaissez vous des pieces contemporaines
> qui presentent un monologue de Marie devant la croix ou un dialogue de Marie
> avec Jesus en croix.

Pour votre recherche sur les pleurs de Marie, je vous signale un monologue
italien de Giovanni Testori (Milano 1923 - 1993): *Mater Strangoscias*, qui
est la troisieme partie de la derniere trilogie de Testori *Tre Lai* (Trois
complaintes). La premiere partie est *Cleopatras*, la deuxieme est *Erodias*.
Les trois complaintes sont pleurs des femmes sur leurs amours morts.
*Mater Strangoscias* a ete publiee apres la mort de Testori, c'est a dire en
1994 (je ne sais pas l'edition; je pense edition Longanesi qui a publie
plusieres pieces de Testori; l'addresse est Via Salvini 3, 20122 Milano; le
titre du livre est *Tre Lai*).
Le mot *Strangoscias* n'existe pas en italien, comment plusiers mots dans les
pieces de Testori. Testori a re-cree une langue theatrale tres
speciale, selon une inspiration dramaturgique tres particuliere. Brievement,
Testori a cree une langue composee de italien, latin, langues etrangers et
dialectes du nord de l'Italie. Pour un italien la langue theatrale de Testori
est difficile, je ne sais pas pour un francais. Donc, *Strangoscias* est un
mot qui derive de l'italien *angoscia* (angoisse), avec le prefixe italien vulgaire
*stra* (tres) e un suffixe dialectal *as* qui indique le participe passe. La
traduction litterale est *tres angoissee", mais pour un italien dans ce mot
il y a de l'ironie et en meme temps l'idee d'une douleur impossible a
supporter, qui l'expression *molto angosciata* (tres angoissee) n'a pas.
L'interet est aussi pour la proximite avec le premier mot *Mater* (mere, en
latin), qui est le debut des prieres christianes.
Je n'a pas lu cette piece, mais je peut dire que surement elle se place dans le
monde poetique et religieux de Testori qui est tres complique. Testori etait
catholique mais aussi homosexuel avec une idee de l'homosexualite comme
peche, faute. Son idee etait: pecher et souffrir pour s'approcher a Dieu. Donc,
toutes les pieces de Testori sont pleines de sexe, violence et blasphemies mais
tout ca est dans une atmosphere pleine de mysticisme.

Stefano Casi

--
TEATRI DI VITA
:riflessi - societa' di pensieri