référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-04/msg00010.html

Re: Comment expliquer? Christiane Gerson

Gens de QUEATRE,

Philippe Habeck nous propose un sujet de discussion fort complexe. Pour
avoir fait du théâtre avec les adolescents pendant dix ans, j'ai le gout de
réagir spontanement et de dire que

QUAND LES ADOLESCENTS DISENT:  "Je ne sais pas faire du
theatre"?, ils avouent leur manque de confiance en eux. Francois Dolto
parlait du «complexe du homard» pour expliquer leur etat de fragilite et
leur besoin de se proteger comme un homard qui mue.

Leur role social n'etant pas bien defini, ils croient ne pas avoir le droit
de parole et n'interesser personne. Prendre la parole sur scene les
effraie, parce qu'ils s'imaginent que personne ne les ecoutera ou qu'on
fera semblant avec un sourire condescendant. Ils veulent un public franc et
sincere et spontane comme celui d'enfants.

Helene Beauchamp a beaucoup écrit sur le theatre et l'adolescence. Je
suggere a Philippe de la consulter personnellement. Qu'en penses-tu Helene?

Christiane Gerson