référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-04/msg00011.html

Re: Comment expliquer? Philippe Habeck

>QUAND LES ADOLESCENTS DISENT:  "Je ne sais pas faire du
>theatre"?, ils avouent leur manque de confiance en eux. Francois Dolto
>parlait du «complexe du homard» pour expliquer leur etat de fragilite et
>leur besoin de se proteger comme un homard qui mue.

Apres avoir recu plusieurs reponses, je suis alle a la source pour leur
demander leur avis.  Voici quelques raisons qui m'ont ete donnees par mes
eleves du secondaire.

        1)  peur de ce que pensent les autres
        2)  une realisation qu'on n'est pas aussi bon qu'on le pensait
        3)  se renferme en esperant trouver notre identite
        4)  enfantin de jouer...adolescent ont plus de
responsabilite...perte d'imagination
        5)  peur de faire des erreurs...d'avoir l'air stupide
        6)  un manque d'experience de la vie
        7)  fragilite / vulnerabilite

Qu'en pensez-vous?

Que pensez-vous de cette analogie?

On ne veut pas necessairement voir le jeune sur scene.  Ce qu'on veut voir,
c'est un personnage.  Pour se faire, l'eleve doit porter "le masque".  Si
le jeune se connait, s'il se sent bien dans "sa peau", il prend le masque,
le met sur son visage et joue un personnage convaincant sans trop de
difficulte.  Mais rares sont ces adolescents.  La plupart d'eux porte un
masque afin de se "proteger".  L'enlever est tres difficile.  Comment
peuvent-ils mettre un autre "masque" s'ils en portent deja un?
Impossible...donc on voit l'eleve qui se "regarde" jouer...sans trop de
conviction...

 N'est-ce pas la difficulte?  Et une des solutions n'est-il pas le
theatre...plutot l'art dramatique?  N'y-a-t-il point de sortie de ce cercle
vicieux?  Comment les convaincre alors que pour "leur bien", le theatre est
essentiel?

Par contre, ceux qui ont pris le risque, ceux qui ont appris sont tellement
beaux sur scene...et ils le savent! : -  )

Bien a vous,
Philippe

"Teaching...just don't do it....FEEL IT!"