référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-05/msg00001.html

Re: Theatre et neurosciences Christiane Gerson

Bonjour Yannick et ceux qui sont interesses par le processus cognitif et la
perception comme Š
le mode
>d'approche des neurosciences, i.e. comment fonctionne l'etre humain,
>comment il agit, comment il percoit, comment il construit le sens, comment
>il est attentif a tel ou tel signe, comment fonctionne le systeme nerveux
>de l'etre humain depuis la perception jusqu'a l'action, en passant par le
>cerveau.
Jean-Guy Meunier, professeur de philosophie cognitive à l'UQAM et membre du
Laboratoire d'analyse cognitive de l'informe (UQAM) pourrait etre une bonne
ressource. Je vous invite fortement a communiquer avec lui a (respecter la
majuscule) : Meunier.j-g.@uqam.ca

Dans son article «Le tournant cognitif en semiotique» (1991 dans Horizon
philosophiques, nº2, vol.1, p.69-70), il ecrit au sujet de la perception
presentee comme premiere fonction cognitive : «Aussi une theorie semiotique
pertinente pour les activites humaines doit-elle tenir compte non seulement
de la structure des signes mise en jeu, mais aussi des conditions
d'existence des agents cognitifs qui les utilises. (Š) en effet, lorsque le
processus d'interpretation s'enclenche pour de bon, ce n'est plus le
porteur original qui est retenu, mais uniquement ses caracteres sous une
forme ou une autre. Lorsqu'un animal identifie l'odeur d'un autre animal,
sa perception ne retient pas l'autre animal comme tel, mais certains traits
neurologiques.» Il est parmi les rares chercheurs  qui s'interessent au
processus neurologique (cf. Uexküll 1978, 1981b; Kock 1980) mis a la
contribution de la semiosis.

Christiane Gerson

 ^   ^
 @  @