référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-05/msg00003.html

J' ai eu des Problemes!! Dr. John Schranz

John J Schranz
19 Triq Torri Gauci
San Pawl Tat-Targa, NXR06, MALTA
Telephone & Fax (++)356 . 41 28 31
xHCA Office Tel (& answering machine) (++)356 23 66 70
University Tel No.  (++)356 . 3290 . 2921
email address: josch@orbit.net.mt

Groups for Human Encounter: Address as above;  Tel & Fax (++)356 . 41 28
31;  Email address as above.

Cher M. Bourassa,

Il y a deux jours j' ai tente` de repondre (en Francais ... avec des
grosses difficultes!!) a votre email de Mai 2.  J' ai prepare` une liste de
material a propos de "Theatre et Neurosciences".  Malheureusement,
aujourdhui j' ai recu une  email (je crois qu' il s' agit d' une reponse
automatique) qui me disait que mon email a ete refuse parcequ' elle etait
au dela de 65536 bytes!!!  Alors - j' ai pense de vous envoyer l' email en
question - mais sans le "file" qui contient la liste bibliographique.  En
effet, vous trouverez, ici jointe, la email originelle.  S' il vous
interesse de recevoir le "file" avec la liste bibliographique, vous n' avez
que de me dire comment je puisse vous l' envoyer.

Amities

John J Schranz
---------------------------------------0-0-0-0-0-0-> -> ->

Cher M Bourassa

Je reponds a votre email a propos de Theatre et Neuroscience.

Meme si Emil Lansman a gentilment dit que je me debrouille bien en
Francais, je dois etre honet avec vous, en disant que le Francais je le
puis lire assez bien mais, malheuresement, quand j' arrive a m' exprimer,
j'
ai beaucoup de problemes, en particulier quand il s' agit d' ecrire d' une
matiere si complexe comme celle des interstices entre le Theatre et la
Neuroscience. Les complexites du territoire sont vraiement enormes.  Dans
la periode 1993/1994 j' ai travaille sur ma these "La Drammaturgia dell'
Attore - L' Azione Fisica" (Universite de Boulogne), avec la collaboration
d'un collegue de l' Universite de Malte, le neuroscientist Richard Muscat.
Je fais theatre depuis 1966 (metteur en scene et pedagogue d' acteurs) ...
et pendant les deux annees de collaboration avec Dr Muscat, nous avons
naturellement realise che l' aspect plus profond de la recherche etait cel
de trouver la maniere de faire ainsi que les deux terminologies (celle de
la pratique theatrale et celle de la neuroscience) "se rencontrent".

En Fevrier 1995, avec le metteur-en-scene/pedagogue Suedois Ingemar Lindh,
j' ai lance` le programme de recherche "xHCA - Questioning HUMAN CREATIVITY
AS ACTING" a l' Universite` de Malte ... et, de nouveau, pendant ces duex
annees d' existence du programme, la recherche pour une "entente"
terminologique a ete une des forces de propulsion les plus fortes du
programme.  Cette ete, en effet, nous organisons, ici a Malte, a l'
universite, une Summer University de deux semaines, entre le 22 Juin et le
6 Juillet, LIFE SCIENCES AND THE PERFORMING ARTS.  Il y aura des workshops
diriges par des acteurs du grouppe de Ingemar Lindh et de mon grouppe, et
beaucoup des discussions sur les interstices entre la pratique theatrale et
les sciences cognitives, avec la participation de Jean-Marie Pradier
(Universite de Paris 8), Glyn Goodall (Universite de Bordeaux 2), Elio
Satti
(Universita di Firenze), Richard Muscat (Universite de Malte), Ingemar
Lindh, et moi meme aussi.

Naturellement, il y a une forte activite de recherche dans le praxis du
faire-theatre, dans le grouppe de Ingemar Lindh, situe en Italie, a
Pontremoli, comme aussi dans mon grouppe, situe a Malte - des recherches
sur le "travail de l' acteur sur soi meme" (pour en citer Stanislavski),
sur la dramaturgie de l' acteur, sur le montage des pieces theatrales, sur
la pedagogie du performer.  Et il y a eu aussi les premieres phases de la
recherche neuroscientifique - c' est a dire une recherche d' une
methodologie qui permette de appliquer les instruments de la neuroscience
pour tenter d' extrapoler des donnees sur les substrates neuronales de
l'act creatif humain.  Il est deja trop complex pour moi de faire ce
discours ...
mais puis, il devient absolument impossible pourque je puisse en parler en
Francais!!  Malheuresement les diffcultes me resultent insurmontables.

Neanmoins, je voudrai repondre a votre question ... mais il y a une
precisation que je voudrai faire en avant.  En 1993 il y a eu a Londres un
symposium organise par CIBA Geigy, avec la participation de philosophes,
psichologues et neuroscientistes.  Yves Rossetti, en faisant un rapport de
ce symposium dans TRENDS IN NEUROSCIENCE, Vol 15 No 12, 1992, pp. 467-468,
dit "Ca qui est le plus interessant c' est que la distance qui separe les
disciplines devient toujours plus serree."  Dans un article publie dan
SCIENCE Vol 237, 1987, pp 1445-1452, John Kihlstrom dit (et je n' ose pas
traduire!!) "recently, cognitive psychologists have joined with colleagues
from anthropology, neurobiology, computer sciences, linguistics, philosophy
and other fields to form Cognitive Science, an interdisciplinary effort to
unravel the mysteries of the human mind."  Cognitive Science c' est un
territoire interdisciplinaire.  Les disciplines cherchent les interstices,
pour tenter d' investiguer le miracle de l' humain, cet organisme duquel on
pourrait et on devrait parler, oui, avec le rigeur de toutes les
disciplines qui se misurent avec toutes les complexites extraordinaires de
cette maniere unique d' etre vif ... mais on doit se souvenir que il ne s'
agit pas d' une organisation avec des  "secteurs" divers, independents.  Ce
que nous "decrivons" sont des niveaux d' organisation, interdisciplinaires
memes "eux".  Je vous en prie de m' excuser - mais il est absoluement
impossible pour moi de continuer a parler dans cette maniere absurde (de ca
qui est deja impossiblement complex) dans une langue que je ne controlle
gueure.

En effet, je dit tout ca, pour dire qu' il est peu util pour nous gens de
theatre de departager "ce qui est psicologie" de "ce qui est neuroscience".

Toutes les disciplines doivent nous interesser - car nous etudions l' etre
humain, et nous travaillons avec l' etre humain, en effet, avec toutes les
possibilites creatives de l' etre humain - dans une activite ou l' homme
est, dans le meme temps, createur, act creatif, laboratoire et creation.
Dans cette perspective c' est vraiement dommage, non, que le theatre ne
figure pas dans la liste des disciplines que Kihlstrom a mentionne?!!  Le
theatre c'est l' activite` par excellence ou l' act creatif n' est pas
mediatise`.  En effet je n' aime pas neanmoins penser en termes de
"reception" en pensant l' act theatral ... j'y pense en termes de
rencontre,
ou tous le deux le parties agissent pour faciliter a chacqune d' eux de s'
alterer - juste dans la meme maniere dans laquelle la psicologie cognitve
et la neuroscience cognitive agissent pour faciliter a chacqune d' eux de
s' alterer.

Ayant dit ca, j' arrive a repondre de mon mieux a votre question.  J' ai
prepare une liste de publications - publications de theatre, et
publications des sciences cognitives, psicologie et neuroscience.  Il y a
des publications de theatres, des ecrits des rechercheurs le plus
importants dans la pratique theatrale, qui s' inspirent aux decouvertes de
la science.  Naturellement, ils se misurent avec cettes decouvertes dans
une "maniere theatrale", c' est a dire en traitent la complexite de l'
acteur "qui travaille sur soi meme", figure absolument emblematique de la
plasticite du cerveau!  D' ailleurs ils developpent le leur rencontre avec
les sciences dans une maniere qui est si scientifique (dans la mesure du
rigeur de l' approche) que "artistique" (en regardent le language
necessairement metaphorique qu' ils emploient).  Dans la liste il y a aussi
un nombre de publications scientifiques, livres, journals, revues,
articles.  Dans cette decennie que l' UNESCO a dedie a la recherche sur le
cerveau humain, il y a une enorme quantite de material d' interet
exceptionel pour les gens de theatre.  Je n' ais rien fait qu' y mettre un
peu du material que j' ai "collectione" pendant cettes dernieres annees, en
esperant que cette liste vous soit utile.

Maintenant je mis la fin a mes souffrences!!!  Je suis ici, assis devant
mon computer, depuis six heures pourqu' il me fut possible de faire la
"dramaturgie" de cette lettre!!!  Et je vous en prie de me croire!!  Je n'
ais pas exagere!!

J' annexe donc, a cette lettre, un "file" en Word Document 7.0 ... en
esperent qu' il vous soit possible de lui acceder....!!

Amities,

John J Schranz