référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-05/msg00009.html

Re: AU SECOURS Shawn Huffman

On Tue, 6 May 1997, Christiane Gerson wrote:

> A la communaute QUEATRE!
>
> Etait-ce un mirage ou une faille de mon systeme d'archivage?
>
> Il y a trois jour, je me souviens d'avoir lu un message sur la semiologie
> et le theatre ou on nommait des semioticiens quebecois. Je me souviens du
> nom de Jean Fisette, mais pas des autres. J'ai besoin de verifier ce qu'ils
> disent sur la theorie des mondes possibles et le theatre , sur le principe
> de charite et le theatre.

Bonjour Christiane,

Je n'ai pas vu l'envoi en question, mais par rapport au théâtre et les
théories des mondes possibles j'ai quelques suggestions:

Umberto Eco.  "Lector in fabula", _Le Role du lecteur_.

Ce chapitre n'est pas vraiment axé sur le théâtre, mais il fournit quand
même des concepts de base (transworld identity etc.)

Lubomir Dolezel.  "Innovation as World Transformation", _Slavic Drama_.
Ottawa, U of Ottawa Press, p. 1-9.

Dolezel a publié de nombreux articles sur les mondes possibles -- son
dernier livre, _Occidental Poetics_ est aussi à consulter.  À part
l'article mentionné ci-haut, son travail ne touche pas vraiment au
théâtre.

Thomas Pavel.  _Fictional Worlds_.  Cambridge (Mass): Harvard UP, 1986.
Ce critique, maintenant aux EU, a enseigné au Québec.  Il a aussi fait
plusieurs articles sur le sujet des mondes possibles mais son essai est un
excellent point de départ.

Marie-Laure Ryan.  _Possible Worlds, Artificial Intelligence and Narrative
Theory_.  Bloomington & Indiana, Indiana UP, 1991.

Un essai tres utile, surtout pour la terminologie.  Elle évoque de temps à
autre le théâtre.

Anna Whiteside & Michael Issacharoff (s.l.d).  _On Referring in
Literature_.  Bloomington & Indiana, Indiana UP, 1987.

Plusieurs articles dans ce receuil traite et du théâtre et de la théorie
des mondes possibles.

amicalement,
Shawn Huffman