référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-05/msg00060.html

Re: Catharsis encore wweiss

Ai-je une reponse?
Ca me rappelle l'histoire du type qui va voir le rabbin en se plaignant
que ses poules meurent.
"Done leur du riz" lui conseille le rabbin.
La semaine d'apres il revient:" mes poules sont en train de mourrir!"
"Il faudra leur donner des pommes" lui dit le rabbin.
La semaine d'apres il revient avec la meme plainte, ses poules continuent
a mourir.
"Il leur faudra du choux", repond le rabbin imperturbable.
Il revient la semaine d'apres, desole il raconte la mort continuelle de
es poules.
"Est-ce qu'il t'en reste encore des poules?" lui demande le rabbin.
"Tres peu" repond le pauvre homme.
"Parce que moi j'ai encore beaucoup de conseils" retorque le rabbin.

Plutot que des reponses il faudra peut-etre rester avec les questions.
Si la catharsis est une purification, est-ce que le theatre purifie?
Et de toutes facons qu'est que doit etre purifie, qu'est-ce qui est impur?
Et la est-ce qu'on cherche une purification de l'acteur ou du spectateur?
Est-ce que tu est d'accord avec Aristote que le theatre purifie par la
crainte et la pitie? Ou penses-tu que le theatre utilise une autre formule
de nettoyage. Est-que cela est le but premier du theatre ou une fonction
secondaire?
En d'autres mots, cher ami, c'est quoi ton but?  Avant de determiner
qu'est-ce que ca fait il faudrait savoir qu'est- ce que tu veux et a quoi
ca sert.

Paix et amitie
William