référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-05/msg00061.html

Re: catharsis/... COHEN.RAPHAEL

Interesse par votre approche de Shakespeare.
J'aime, sur le sujet, "clef esoterique pour Shakespeare", Andre Green, Victor
Hugo, Rene Girard, et d'autres.
Mais aussi Marlowe, Blake, beaucoup de poetes et hommes de theatre.

Etabli hier une comparaison entre Sara, dont Abraham n'a pas vu la beaute
tant qu'il n'a pas imagine le regard de Pharaon sur elle, et Psyche meurtrie
de ses doutes sur Eros  :  quadruple aveuglement ...

Je ne crois pas que les erreurs de l'Occident meritent qu'on parle son
langage, et qu'on entre dans ses cliches psychiques.
Au contraire, il faut le guerir de beaucoup de maladies.
Adopter, comme Levinas, ses petites idees fixes est desastreux.

Talmud  :  le prisonnier ne sort pas seul de sa prison.

Il faut lui tendre la main.

Si Rabi Nahman de Braslav a gueri un homme qui se prenait comme un coq en
se mettant a picorer des graines avec lui, c'est un processus qui doit etre
bref.

Sinon, on ressemble au juif venu de Pologne a Londres, qui troque sa
tenue exotique pour une autre, qui se regarde alors dans la glace, et qui
pleure, en disant  :  "we lost India".

On est toujours pris a son propre jeu.
Qu'il soit donc royal.

Raphael Cohen